Casse-Noisette
mercredi
19
novembre 2014
20:30

Casse-Noisette

par le Grand Ballet et Etoiles de l’ Opéra National de Kazan

Artiste : Ballet de l'Opéra National de Kazan
Amphithéatre 3000
66 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon, France
OÙ ? Amphithéatre 3000
Lyon

CATÉGORIE : Danse

Spectacles Précédents

TERMINE
Cet évènement est terminé.

DESCRIPTION

CASSE-NOISETTE – TCHAÏKOVSKI

Grand Ballet, Etoiles et Orchestre de l’ Opéra National de Kazan – Tatarstan

Chorégraphie d’après Marius Petipa et Lev Ivanov

Casse-Noisette est le dernier grand ballet de Tchaïkovski (1840-1893). Pendant plusieurs décennies, l’œuvre fut considérée par les chorégraphes comme un ballet uniquement destiné aux enfants.
Sa musique construit de manière grandiose un pont entre les rêves de l’enfance et les réalités de l’âge adulte, entre la joie et l’angoisse, entre les menaces de la nuit, qui libère les démons de l’inconscient, et la libération du matin, qui offre les promesses d’un nouveau départ.
Mais Casse-Noisette signifie plus encore: il marque la fin d’un style de danse et annonce de nouvelles formes. Sans Casse-Noisette, les ballets russes modernes, ceux de Stravinski, Prokofiev ou de Chostakovitch, auraient été impensables.

Le plus notable des Français fixés en Russie reste sans conteste Marius Petipa. Maître de Ballet et chorégraphe né à Marseille en 1822, il réalisa ses plus grands chefs-d’oeuvre sur les musiques de Tchaïkovski: La Belle au bois dormant, Le Lac des Cygnes, Casse- Noisette.
Le rôle de Petitpa dans l’histoire de la danse est inestimable. Outre ses propres créations, il a permis la survie en Russie de nombreux ballets du répertoire. Il ne sera réellement découvert en Occident qu’après sa mort en 1910, grâce à Serge de Diaghilev et à ses célèbres ballets russes.

Il fallut attendre le XXe siècle pour que son exceptionnelle qualité musicale, sa diversité psychologique et son importance dans l’évolution du ballet russe soient enfin reconnues.
Ecrit en 1891-92, peu avant la mort du compositeur, Casse-Noisette reflète les sentiments contradictoires de Tchaikovski. A ce moment de sa vie, il était célèbre, dans son pays comme à l’étranger, mais prématurément vieilli, bouleversé par la mort de sa sœur et par la rupture inexplicable avec Madame von Melck.

L’Opéra National de Tatarstan, également dénommé Académie d’opéra et de ballet Musa Djalil (le plus grand poète tatar), a été fondé en 1874.

Son siège est le prestigieux théâtre de la capitale, Kazan, située sur la Volga à 800 km à l’Est de Moscou. Cet ensemble est considéré comme l’un des meilleurs de la Fédération de Russie avec le Mariinsky (ex Kirov) de Saint-Pétersbourg et le Bolchoï de Moscou.

La compagnie de ballet a été créée en 1939. Dirigée par Vladimir Jakovlev, elle se compose de 65 danseurs. L’Opéra de Kazan possède sa propre école où des maîtres de ballet et des chorégraphes de talent forment les danseurs. Certains d’entre eux remportent aujourd’hui de grands succès comme étoiles de célèbres compagnies (comme les Ballets de Monte-Carlo ou le Ballet de l’Opéra de Kiev), mais répondent toujours présents pour participer aux tournées de leur ballet national aux côtés des solistes de l’Opéra de Kazan.

En 1992, Rudolf Noureev, né de parents tatars, vint y chorégraphier Casse-Noisette. Depuis 1993, se déroule à Kazan un festival de ballet annuel portant son nom.